PRESTATIONS LIÉES AU MAINTIEN DE L’EMPLOI

INDEMNITÉ EN CAS D’INTEMPÉRIES

L’indemnité en cas d’intempéries vise à compenser une perte de travail, directement et exclusivement imputable aux conditions météorologiques. elle concerne différentes branches d’activités.

BRANCHES D’ACTIVITÉS CONCERNÉES

  • bâtiment et génie civil, charpenterie, taille de pierre et carrières;
  • extraction de sable et gravier;
  • construction de voies ferrées et de conduites en plein air;
  • aménagements extérieurs (jardins);
  • sylviculture, pépinières et extraction de tourbe;
  • extraction de terre glaise et tuilerie;
  • pêche professionnelle;
  • transports de matériaux d’excavation et de construction (à certaines conditions);
  • scierie;
  • exploitations viticoles, plantations et exploitations fruitières ou maraîchères (uniquement en cas de sécheresse inhabituelle ou de pluies intempestives).

PROCÉDURE À SUIVRE

1. ANNONCER L’INTERRUPTION DE TRAVAIL (INTEMP)

L’avis doit être fait au plus tard le 5e jour du mois civil auprès de l’autorité cantonale par mail ou par courrier à :

Vous trouverez les renseignements et démarches nécessaires dans les documents à télécharger sur le site de l’ORCT.

 

2. FORMULAIRES À COMPLÉTER

Dès l’obtention de la décision rendue par l’Office des relations et des conditions de travail et, pour autant qu’elle soit favorable, la caisse de chômage vous communiquera la procédure à suivre vous permettant de faire valoir le droit à l’indemnité.

En cas de doute nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

COUVERTURE ET DURÉE
Le montant de l’indemnité couvre le 80% du salaire pris en considé-ration. La durée maximum de l’indemnisation est de 6 mois sur une période de 24 mois.

OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR

  • verser à l’employé le 80% de la perte de gain le jour de paie habituel.
  • prendre à sa charge l’indemnité durant le délai d’attente (généralement 2 jours).
  • continuer à payer intégralement les cotisations aux assurances sociales (selon dispositions légales et contractuelles, comme si la durée de travail était normale)

REMBOURSEMENT À L’EMPLOYEUR
A l’expiration de chaque période de décompte et après vérification de celui-ci, la CCNAC rembourse à l’employeur l’indemnité versée, après déduction du montant prévu au titre du délai d’attente. Elle lui accorde également une bonification correspondant au montant de la part patronale des cotisations AVS, AI, APG, AC qu’il doit verser pour les heures perdues à prendre en compte

Liens et documents
NUMÉROS DIRECTS CCNAC / Secteur intempéries uniquement +41 32 889 76 02
+41 32 889 67 94
OFFICE DES RELATIONS ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (ORCT) Secteur surveillance
Rue du Parc 117
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 889 88 98
Site internet OCRT Documents relatifs aux INTEMP Page Travail swiss
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IMPRESSUM CAISSE CANTONALE NEUCHÂTELOISE D’ASSURANCE CHÔMAGE . case postale . 2301 La Chaux-de-Fonds . TEL +41 32 889 67 90 . . www.ccnac.ch
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