APPRENTIS / ÉTUDIANTS /– 25 ANS
Si vous avez suivi une formation durant plus d’une année dans les 2 ans qui précèdent votre inscription au chômage et si vous répondez aux autres conditions, un droit au chômage peut vous être ouvert. Le gain assuré est en principe fixé sur une base forfaitaire.
DÉTERMINATION DU DROIT
En fonction de la formation professionnelle suivie et achevée, (2 ans minimum), sanctionnée par un CFC ou un autre certificat reconnu par la Confédération et le Canton, différents montants forfaitaires sont applicables et réduits de 50% pour les moins de 25 ans. Cette réduction est supprimée si vous avez:
-
une obligation d’entretien envers des enfants;
-
travaillé (ou accompli une période de service militaire, civil ou protection civile) au moins 1 mois à plein temps après vos études ou apprentissage.
Conformément à la loi, vous serez soumis à un délai d’attente de 120 jours avant votre première indemnisation (ce délai n’est pas appliqué si vous avez cotisé pendant plus de 12 mois dans les 2 ans précédant votre inscription au chômage)
2. DÉMARCHES À ENTREPRENDRE
Pour obtenir le chômage et bénéficier des prestations, veuillez consulter la page Premières démarches. Vous trouverez tous les conseils, renseignements et démarches nécessaires dans notre brochure «Apprentis-es étudiants-es» (à télécharger sur cette page). En cas de doute nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
2000 Neuchâtel
Du lundi au vendredi
8H30 – 11H00